+ de 10000 affections psychiques /an reconnues accidents du travail 1

troubles psychosociaux accidents du travail

En 2016, plus de 10 000 cas de maladies psychiques (dépressions, troubles anxieux et états de stress post-traumatique) ont été reconnus comme accidents du travail par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), soit 626 000 accidents du travail.

C’est ce qui ressort du rapport de la Cnam publié le 17 janvier 2018.

 

Les femmes majoritairement concernées

D’après la Cnam, ces affections concernent majoritairement les femmes, dans près de 60 % des cas, ayant en moyenne 40 ans.

 

Les secteurs les plus touchés : médico-social, le transport et le commerce de détail

Alors qu’il emploie environ 10 % des salariés, le secteur médico-social représente à lui seul près de 20 % des accidents du travail pour troubles psychiques. Si l’on y ajoute les transports et le commerce de détail, on parvient à presque la moitié des affections psychiques liées au travail en 2016.

 

Et les causes ?

Pour la Cnam, les pathologies psychiques sont souvent révélatrices de conditions de travail difficiles. Il paraît donc primordial de mettre en oeuvre des actions de prévention des risques psychosociaux (RPS), et prioritairement dans les secteurs les plus exposés cités plus haut.

 

Un coût de 230 millions d’euros pour l’assurance maladie

Selon la Cnam, ces troubles psychiques représentent un coût d’environ 230 millions d’euros pour la branche accidents du travail/maladies professionnelles.

 

Un coût humain si lourd

Les maladies psychiques telles que la dépression, les troubles anxieux ou les états de stress post-traumatique ont des répercussions très négatives sur les personnes qui en souffrent, souvent sur un terme relativement long. Il est difficile de « remonter la pente », et le rapport au travail est souvent altéré.

Et n’oublions que, comme le rappelle l’assurance maladie, le nombre de suicides reconnus en accidents du travail oscille annuellement entre 10 et 30 : oui, il est urgent d’agir.

 

Le Petit Néo

Comment agir : tout savoir avec notre partenaire Nouvelle Heure.

Lire le rapport intégral de la Cnam.

 

Recevez les nouveaux articles du Petit Néo :

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “+ de 10000 affections psychiques /an reconnues accidents du travail