Formation à la prévention des RPS : c’est pour vous !

formation rps

Que vous soyez représentant du personnel, chargé des ressources humaines, manager ou salarié, une formation à la prévention des risques psychosociaux (RPS) peut vous permettre d’aider à l’amélioration du bien-être au travail dans votre entreprise. De nombreuses formations existent sur le marché, choisissez celle qui vous correspond !

La formation aux RPS : une obligation de l’employeur

L’employeur est responsable de la sécurité de ses salariés et doit protéger leur santé physique et mentale. C’est ce qui ressort de l’article L 4121-1 du code du travail qui précise les mesures que doit mettre en oeuvre l’employeur, dont des « actions d’information et de formation ».

L’employeur est donc tenu de mettre en place des formations relatives à la prévention des risques psychosociaux (RPS).

 

Représentants du personnel : formez-vous !

Les représentants du personnel, qu’ils soient élus au CE ou membres du CHSCT (et bientôt du Comité Social et économique) doivent être formés aux RPS :

  1. comme tous les salariés, ils doivent être sensibilisés, connaître ce que sont les RPS et les bons réflexes ;
  2. en tant que représentants du personnel, ils doivent disposer des connaissances leur permettant de dialoguer sur ce sujet avec l’employeur afin qu’il respecte ses obligations
  3. enfin, ils doivent être capables de participer à une démarche de prévention, c’est-à-dire en connaître les étapes passant par l’évaluation des risques et la mise en oeuvre d’un plan d’action.

Selon Thierry Fourquet, formateur pour le cabinet de prévention des RPS Nouvelle Heure, « les élus sont des acteurs essentiels de la prévention des RPS. Ils sont bien souvent conscients des principaux facteurs de risque dans leur entreprise mais ont du mal à convaincre leur Direction d’agir et manquent d’une vision globale de la démarche RPS qui pourrait être initiée dans leur entreprise. Une formation initiale pour qu’ils disposent de clés de compréhension me paraît essentiel. »

 

Ressources Humaines : remettez l’humain au centre de vos missions

Si vous êtes en charge des ressources humaines, il est également primordial que vous approfondissiez vos connaissances en matière de prévention des risques psychosociaux pour piloter une démarche RPS et dialoguer avec les représentants du personnel. Une formation vous consolidera sur ces sujets.

Comme nous l’avons vu plus haut, la prévention des risques est une obligation de l’employeur : les ressources humaines se doivent de s’engager avec volontarisme dans la voie de la prévention et disposer pour cela des connaissances et outils nécessaires.

Au-delà des obligations légales, les ressources humaines ont l’occasion avec les RPS de remettre l’humain au centre de leurs missions. A côté de la gestion du personnel, la prévention des RPS permet de s’interroger sur le travailler ensemble, sur l’organisation du travail, la communication et le management : en investissant le champ des RPS, les ressources humaines retrouvent le sens de leur travail et participent aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

 

Managers : vous êtes des acteurs clés de la prévention des RPS

L’ensemble de l’encadrement d’une entreprise doit être inclus dans le dispositif de prévention des RPS. Les managers sont en effet au contact direct de leurs équipes et doivent démultiplier les actions de prévention décidées par l’Entreprise.

Pour cela, les cadres doivent bénéficier eux aussi d’une formation relatives aux RPS. Là encore, plusieurs organismes de formation proposent des sessions qui leur sont destinées. Ces formations doivent présenter trois dimensions :

  1. être un lieu d’expression des managers pour qu’ils s’expriment sur leurs ressentis au travail : les cadres ont eu métier bien difficile, non exempt de risques psychosociaux
  2. donner les clés aux managers leur permettant de se protéger alors qu’ils exercent des missions génératrices d’une forte charge mentale
  3. les sensibiliser à la prévention, aux signaux d’alerte et aux bonnes postures managériales vis-à-vis de leur équipe

Thierry Fourquet, formateur du cabinet Nouvelle Heure, insiste sur le fait que « les managers ne doivent pas être montrés du doigt. Ils ne doivent pas non plus percevoir la prévention des risques psychosociaux comme une mission de plus qui leur est attribuée dans un emploi du temps très surchargé. Il est très important de les rassurer et de les valoriser pendant la formation, tout en leur faisant prendre conscience de leur rôle dans la prévention ».

 

Tous formés à la prévention des RPS !

Parce que nous intéragissons quotidiennement avec nos collègues, nous devons tous être sensibilisés et formés aux RPS. Nous sommes tous responsables et devons connaître les signaux d’alerte et savoir repérer un collègue qui ne se sent pas bien. Nous devons également savoir vers qui nous tourner pour tirer la sonnette d’alarme. C‘est en étant tous attentifs que nous améliorerons la vie au travail et éviterons les souffrances telles que le burn-out notamment.

 

Le Petit Néo

 

Recevez les nouveaux articles du Petit Néo :

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *