Bonnes vacances !

vacances

L’été et les vacances sont là : sachez en profiter à 100 % et décrocher vraiment du boulot !

 

Le boulot, ce n’est pas tout !

Vous avez le droit à de VRAIES vacances. Vous courez toute l’année pour terminer toutes les tâches de votre to do list et donner satisfaction à votre boss. Il est grand temps de s’arrêter, de souffler et de laisser derrière vous vos dossiers.

Les vacances finalement, cela fait partie du travail ! Sans elles, comment être efficace tout le reste de l’année ? Vous en avez besoin, ne serait-ce que pour être plus performant(e). Surtout, les vacances permettent de se recentrer et de retrouver ses équilibres : elles sont nécessaires à votre santé.

 

Prenez soin de vous

Au boulot, vous êtes concentré(e) sur vos missions, quitte à vous oublier un peu. C’est fini : en vacances, vous vous occupez de vous. Pour reposer votre esprit, dirigez-vous vers des activités « plaisir » : farniente, balades, moments en famille ou entre amis, randonnées ou plage, sport, lecture : faites-vous plaisir ! C’est le moment d’être égoïste et de vous écouter.

 

Partagez des émotions positives

Le stress du bureau, les crispations, les ras-le-bol n’ont plus de place en vacances. Enfin un peu de sérénité, tranquille dans votre transat, avec rires et légèreté au programme. Vous n’êtes plus dans la recherche de performance et dans la compétition : détendez-vous ! Entourez-vous des personnes qui vous sont chères, avec qui vous partagerez de bons moments et avez qui vous pouvez vous montrer tel(le) que vous êtes : rien de mieux pour retrouver son équilibre !

 

Déconnectez-vous !

Bien entendu, vous ne pourrez tirer profit de vos congés que s’il s’agit de VRAIES vacances : pas question d’emporter avec vous vos dossiers ou de consulter votre messagerie professionnelle tous les jours ! Encore mieux : tenez-vous éloigné(e) des écrans d’ordinateur.

Consulter vos messages machinalement est d’un grand danger : un message peut vous trotter dans la tête le restant de la journée, et adieu la relaxation ! Non, n’oubliez pas : les vacances sont rien que pour vous, pas pour votre employeur. Profitez-en un maximum !

 

Oubliez les soucis du bureau

N’emportez pas vos soucis professionnels dans votre valise. Dites-vous que les bagages cabine ne sont pas autorisés et que vous n’avez pas la place pour ce surplus : votre boulot reste à terre pendant que vous décollez vers vos vacances ! Et n’emportez pas non plus vos dossiers dans votre sac de plage : c’est strictement interdit !

 

Repos/sommeil/lumière : le trio magique !

Le radio-réveil n’a plus à vous sortir brutalement du sommeil : retrouvez votre rythme naturel, jour après jour. Vous constaterez d’ailleurs à ce sujet que la qualité de votre sommeil s’est considérablement améliorée : la sérénité a fait son oeuvre !

Si vous en ressentez le besoin, les vacances sont aussi l’occasion de se laisser aller à la sieste sans culpabiliser. En résumé, laissez-vous aller !

En dehors de vos périodes de sommeil, optez pour des activités en plein air, surtout si vous êtes cloîtré(e) dans votre bureau le reste de l’année. En période estivale, le soleil vous fera le plus grand bien : votre moral remonte en flèche ! (attention cependant aux coups de soleil !)

Si vous le pouvez, ajoutez à cela des menus plus sains que pendant l’année. Vous pouvez oublier le sinistre club sandwich que vous avalez rapido entre midi et deux : prenez le temps de cuisiner les légumes d’été, de profiter des fruits ensoleillés et de rester à table tranquillement.

 

Effets bénéfiques immédiats

Hormis l’effet bonne mine, les vacances vous ont permis de décompresser et d’y voir plus clair, notamment sur votre vie professionnelle. Vous pourrez mieux repartir à la rentrée.

A condition bien sûr de respecter les conseils que nous vous avons donnés et de ne pas utiliser les vacances pour cogiter ! Attendez par exemple la rentrée pour réfléchir à vos bonnes résolutions et à ce que vous entreprendrez. Pas la peine de gâcher vos vacances pour cela ! Vous aurez les idées beaucoup plus claires après une vraie coupure.

 

Et pour ceux qui ne partent pas…

Vous ne faites pas partie des chanceux qui partent en vacances cet été ? Eh bien profitez tout de même de la période estivale pour mieux décompresser. Les jours plus longs vous permettent d’avoir une vraie soirée pour vous : rencontrez vos amis, sortez et baladez-vous : vous pouvez sortir du train-train du reste de l’année et casser la routine avec de nouvelles activités. C’est le moment des pique-nique et des terrasses de café : profitez-en ! Vous aussi vous pouvez avoir bonne mine à la rentrée !

 

Sur ce, bonnes vacances à tous ! La rédaction du Petit Néo prépare activement les siennes ! :-)

Le Petit Néo

 

Recevez les nouveaux articles du Petit Néo :

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *