Le numérique a-t-il amélioré vos conditions de travail ? 1

numerique et conditions de travail

Le numérique est venu bouleverser notre manière de travailler. Cette évolution a-t-elle amélioré vos conditions de travail ? Votre avis nous intéresse !

Dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a publié le 13 juin 2016 une enquête TNS Sofres sur le sujet.

 

Une opportunité mais aussi du stress et du travail en plus !

Si la majorité d’entre vous semble à l’aise avec les outils numériques (86 % des salariés), est optimiste quant à leur impact positif sur l’avenir de l’entreprise (73 %) et y voit une opportunité (57 %), un certain nombre d’effets négatifs sont soulignés. Ainsi, près d’un salarié sur trois estime que le numérique a des incidences négatives sur la charge de travail, la pression et le stress.

 

Des doutes quant à un impact positif sur le management participatif

Il apparaît par ailleurs une différence de perception entre les chefs d’entreprise et les salariés sur les impacts en termes de management. 47% des chefs d’entreprise considèrent que le numérique a eu des conséquences positives sur la possibilité pour les salariés de donner leur avis sur le management et participer aux prises de décisions. Les salariés ne sont que 27% à partager ce sentiment…

 

Travailler dans l’urgence et de manière plus intense

D’après l’enquête, si « l’arrivée du numérique au travail a permis une grande souplesse dans l’emploi du temps (…), la circulation instantanée de l’information a favorisé l’avènement d’une culture de l’urgence et de l’immédiateté qui conduit à la fois à une intensification du travail (plus de tâches dans un laps de temps identique), à sa densification (assimilation de plus d’informations) et à sa fragmentation (l’individu perd ses repères avec l’éclatement des tâches dans le temps et l’espace) ».

 

Une évolution inéluctable dont il va falloir tirer profit

L’évolution numérique est inéluctable. Mais comme tous les outils, le numérique doit être au service de l’homme : à nous de faire en sorte que le numérique améliore nos conditions de travail, les modes de management et notre rapport au travail. Il n’est pas normal que les outils informatiques apportent stress et tensions. Les employeurs, responsables de la santé de leurs collaborateurs, doivent s’emparer du sujet. Sans cela, les risques psychosociaux ne sont pas loin…

 

Le Petit Néo

 

Recevez les nouveaux articles du Petit Néo :

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le numérique a-t-il amélioré vos conditions de travail ?