Le stress au travail : un défi collectif 1

stress au travail

Ce 28 avril est la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail, sous l’égide l’ONU. Cette année, le thème mis en avant est le stress au travail. Le signe que, malheureusement, le stress au travail devient une problématique publique au niveau international.

 

Une forte pression sur les salariés

De nos jours, de nombreux salariés se sentent sous pression pour répondre aux exigences de la vie professionnelle moderne et s’y adapter. Les risques psychosociaux (RPS) se développent, sous l’influence de multiples facteurs. La concurrence accrue entre les entreprises voire entre les salariés, le toujours plus de performance, de productivité et de qualité, les heures de travail à rallongent et les nouvelles technologies contribuent à ce que le lieu de travail devienne un environnement toujours plus stressant.

 

Le travail et la vie professionnelle de plus en plus imbriqués

Le rythme de travail est de plus en plus dicté par des communications instantanées  : internet et les smartphone ont modifié la donne. Du coup, les lignes de séparation entre le travail et la vie privée sont de plus en plus difficiles à identifier.

 

Des réorganisations incessantes

Par ailleurs, les salariés sont aujourd’hui confrontés à des changements organisationnels et des restructurations quasi-permanents. L’adaptation doit être continue.

 

Des inquiétudes quant à l’avenir

Les salariés doivent aussi composés avec un marché de l’emploi en berne, , un travail de plus en plus précaire, et la peur de perdre leur emploi. Leurs inquiétudes pèsent gravement sur leur santé mentale et leur bien-être.

 

Les RPS et le stress au travail de plus en plus reconnus

Au cours des dernières années, l’impact des risques psychosociaux et du stress au travail a reçu plus d’attention de la part des professionnels de santé, des chercheurs, des médias et des décideurs politiques. Le stress lié au travail est désormais généralement reconnu comme un problème mondial affectant tous les pays, toutes les professions et tous les salariés, que ce soit dans les pays développés ou en développement.

Dans ce contexte complexe, le monde du travail est une source importante de risques psychosociaux. La protection de la santé des travailleurs doit devenir une priorité traitée à tous les niveaux, en particulier bien entendu directement au sein des entreprises.

Le Petit Néo 

 

Recevez les nouveaux articles du Petit Néo :

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le stress au travail : un défi collectif

  • Antoine

    Ce n’est pas rassurant de constater que le stress au travail est un fléau mondial… malheureusement, je n’ai pas l’impression que les entreprises aient saisi l’ampleur du problème et que l’on aille dans le bon sens…