« Etre chef est un exercice difficile » 3

témoignage souffrance au travail

Le témoignage d’Elodie pour Le Petit Néo
« Je me passionnais dans ma vingtaine pour la musique. Les études ne m’avaient pas créé de déclic particulier en terme professionnel. Je me sentais perdue en en sortant.
Difficile de concilier passion et vie professionnelle
Une approche méthodique de la recherche de travail me fit postuler dans une agence de communication. Mais je me sentis mal dans ce poste.
Au pied du mur, il fallait bien choisir, partir, trouver autre chose. Je fis beaucoup d’efforts pour me renseigner sur les métiers de la musique, trouvais l’information, postulai…

Du poste de mes rêves…

Je réussis l’entretien pour un poste de Directrice d’un ensemble musical. C’était mon rêve ! Les plus belles salles d’Europe, de New York, l’univers mondial musical s’ouvrait à moi !

…à la désillusion : usée par mon travail

Seulement, seulement… au bout d’un certain temps… Je dus faire face à une quantité innommable de problèmes.
Impossible quadrature de rémunérer chacun à sa juste valeur, colères sur les changements d’organisation, baisse des ventes, mauvaise ambiance, malgré certains succès et ma bonne volonté et ma gentillesse, comme piétinées par quelque chose de plus grand qu’elles.
Ce poste m’usa littéralement.

Aujourd’hui je me sens à ma place

Un bilan de compétences me donna la clé! Je n’étais pas faite pour gérer les conflits et me trouvais précisément dans un poste de direction à haute exposition aux conflits. J’ai confirmé et précisé mes besoins en termes professionnels grâce au test du MBTI, confirmant le fait que je pouvais être une bonne “numéro 2”, mais très mal à l’aise en numéro 1… Et maintenant, je me sens à ma place.
Etre chef est un exercice difficile
Si ce n’est pas toujours facile de devoir subir les humeurs d’un chef, je sais qu’être chef est un exercice encore plus difficile – pour moi, en tous cas. Ne pas être sa place peut être source d’une sorte de torture professionnelle. »    
Elodie

Note du Petit Néo : si comme Elodie vous souhaitez partager une expérience professionnelle difficile, écrivez-nous à redaction@lepetitneo.fr et lisez toutes nos instructions pour la rédaction de votre témoignage.

 

Recevez nos nouveaux articles :

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “« Etre chef est un exercice difficile »

  • Tristan

    Témoignage touchant, je comprends qu’il est usant d’avoir un chef en permanence au dessus de soi, mais parfois être chef est tous aussi usant ! Il faut trouver le juste milieu.

    Que fais tu maintenant ? T’épanouis-tu dans tes nouvelles fonctions ? Car on sait ce que l’on quitte mais pas forcément ce que l’on trouve… Et même en tant que n°2, parfois il y a une multitudes d’actions à réaliser, à comprendre, de conflits à gérer, … Je te souhaite d’avoir vraiment trouvé ta place.

  • Hervé

    Malheureusement je me reconnais trop bien dans ce témoignage. J’ai fait des études pour un métier d’encadrement mais me rend compte que mon métier m’use et que je n’ai aucune reconnaissance de l’équipe…