Le procès-verbal de CE : outil de communication et de dialogue social

redaction pv ce

Le PV du comité d’entreprise peut être un outil au service de la communication et du dialogue social. En cela, il contribue au mieux-être au travail.

Le comité d’entreprise est notamment un lieu d’échange entre les représentants de l’entreprise et les représentants des salariés. La réunion de cette instance est un moment privilégié pour faire avancer les dossiers d’entreprise et communiquer auprès des collaborateurs.

Encore faut-il que le procès-verbal de la séance soit rédigé dans des délais convenables et ne soit pas soumis à controverse. Pour éviter ces écueils, le secrétaire du CE peut se faire assister par un prestataire de rédaction qui va rédiger en toute neutralité et en moins d’une semaine une synthèse des débats.

La rédaction des PV de CE par un prestataire améliore le fonctionnement de l’instance et le dialogue social

La société Nouvelle Heure, qui intervient auprès de nombreux CE, CCE et CHSCT constate que sa prestation de rédaction apporte des bienfaits qui vont bien au-delà de la prestation rédactionnelle : « Les CE qui font intervenir les rédacteurs Nouvelle Heure sont unanimes sur l’amélioration du fonctionnement de leur instance. Les secrétaires de CE reconnaissent qu’ils sont soulagés de pouvoir se concentrer sur leurs missions de représentants du personnel et témoignent que les PV, rédigés en toute impartialité, pacifient le dialogue social. »

Les procès-verbaux de CE deviennent de vrais outils de travail

D’après Nouvelle Heure, les élus peuvent tirer davantage profit d’un procès-verbal rédigé par un professionnel : « Les membres du comité d’entreprise n’hésitent plus à recourir au procès-verbal comme un outil de travail. Ils réutilisent le PV pour faire avancer les dossiers et les débats de réunion en réunion. Seules la clarté et la pertinence des informations retranscrites par le rédacteur Nouvelle Heure permettent d’apporter cette valeur ajoutée aux PV ».

Alors que les PV étaient auparavant rédigés pour répondre aux obligations légales et vite archivés, ils deviennent de véritables outils du dialogue social.

Un bon PV de CE améliore la communication auprès des salariés

Un procès-verbal de qualité sert par ailleurs de base à une communication du CE auprès des salariés. Rédigé rapidement, il pourra surtout être adopté dès la réunion suivante, ce qui permet de mieux suivre les dossiers traités, leur avancée, et d’éviter la mauvaise impression selon laquelle « vraiment, rien ne change ! ».

Le PV de réunion de CE ou CHSCT peut sembler être une formalité. Pourtant, il est essentiel au dialogue social et à la communication d’entreprise.

Retrouvez toutes les informations relatives à la rédaction des PV de CE et CHSCT de notre partenaire Nouvelle Heure.

Le Petit Néo

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *