Forum ELLE Active : une journée dédiée à la réussite et au bien-être des femmes au travail

logo_elle_active_et_loreal_2

logo_elle_active_et_loreal_2Près de 3 000 participantes étaient réunies ces 27 mars et 28 mars à Paris au Conseil économique, social et environnemental dans le cadre du Forum ELLE Active. Cette manifestation, organisée à l’initiative du magazine ELLE, a l’ambition de porter la voix des femmes qui travaillent auprès des pouvoirs publics et des entreprises et de les aider à se réaliser dans leur vie professionnelle et personnelle. Nous y étions.En cette quatrième édition du forum dans la capitale en 2015, le constat demeure sans appel : malgré les politiques insufflées au cours des dernières années pour promouvoir l’égalité hommes-femmes au travail, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée reste encore bien souvent comparable à un casse-tête pour la plupart des femmes, bien plus que pour les hommes. Ainsi, pour 61% des mères qui travaillent*, la gestion des problèmes du quotidien (enfant malade, problèmes de garde, etc.) a un impact sur leur niveau de stress, alors que 66% des femmes* aimeraient que leur conjoint les aide davantage.

Invitée du forum ELLE Active, Anne Hidalgo, maire de Paris, a tenu néanmoins à encourager les femmes à ne pas sacrifier leur carrière, tout en témoignant des difficultés qu’elle a pu rencontrer elle-même en tant que mère pour concilier impératifs personnels et vie professionnelle.

Au cours de la centaine d’ateliers pratiques animés par des professionnels (psychologues, DRH, chefs d’entreprise, etc.) organisés lors de cette quatrième édition, les participantes ont pu notamment recueillir des conseils pour gagner en bien-être au travail.

Etaient ainsi proposés dans le cadre du corner « Je ne veux plus stresser » :

  • des rendez-vous en tête à tête avec des experts du cabinet Stimulus, expert en bien-être et santé au travail, afin d’apprendre à gérer les situations et les personnalités difficiles ;
  • un test express pour évaluer son degré de stress ;
  • différents débats tout au long de la journée pour apprendre à faire face à différentes situations professionnelles.

Et, parce que pour se sentir mieux dans son travail, il faut parfois oser changer d’emploi ou de métier ou se lancer dans l’entrepreneuriat, les participantes ont pu également être conseillées dans leurs projets d’évolution professionnelle au sein des corners « Je veux changer de poste, de boîte, de secteur » et « Je veux créer et développer mon entreprise ».

Après une première édition à Lyon le 2 février dernier et cette quatrième édition dans la capitale, le forum ELLE Active se tiendra pour la première fois à Marseille le 5 octobre prochain. A vos agendas !

Fanny

Nouvelle Heure, prévention des risques psychosociaux

*Enquête Ipsos, réalisée pour le forum ELLE Active, menée sur internet du 25 février au 2 mars 2015 auprès de 2 003 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française active.

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *