La société de la fatigue 1

fatigue

fatigueCourse à la performance, faire toujours plus et mieux, réussir coûte que coûte, garder son emploi dans un contexte de fort chômage, prendre sur soi et tirer sur ses réserves pour donner satisfaction et évoluer… Pour le philosophe Byung-Chul Han, « par manque de repos, notre civilisation court à une nouvelle barbarie ».

Alors que la France est passée aux 35 heures, le constat est là : la santé au travail ne s’est pas améliorée et la fatigue des salariés est constante. Nervosité, déficit de l’attention, problèmes de sommeil, burn out, dépression…autant de signes qui nous conduisent à nous interroger : cette société de la performance que nous avons construite est-elle un progrès ?

Dans son ouvrage La société de la fatigue, Byung-Chul Han estime sévèrement que « l’excès d’accroissement des performances mène à un infarctus de l’âme ».

Savoir se poser, se retrouver et se ressourcer sont des chemins à suivre dans un monde où chaque individu s’impose les défis du toujours plus et mieux. Quand ce n’est pas l’employeur qui relève chaque année les objectifs à atteindre…

Nouvelle Heure, prévention des RPS

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La société de la fatigue

  • Laurent

    Cet ouvrage me semble très intéressant ! La fatigue est un fléau, tout comme le stress. Il faut les combattre et reprendre sa vie en main. Avez-vous plus d’info sur le livre ? (Prix, date de sortie, etc.).