Les communications liées à la dernière campagne de recrutement du cabinet d’audit Deloitte sont pour le moins surprenantes. On peut y lire le slogan suivant : « De qui les entreprises ont-elles besoin ? D’experts qui leur ressemblent. » A l’heure de la défense de la diversité, ce positionnement semble incompréhensible.
Tout le monde reconnaît aujourd’hui que la performance et la richesse des entreprises passent par la diversité et les différences. Les profils multiples permettent de stimuler la créativité, de confronter les points de vue, de mieux s’adapter aux évolutions des marchés et des clients. Pourquoi se priver de l’innovation que pourraient justement apporter des profils « qui ne se ressemblent pas » ?
Les chargés de recrutement doivent pourtant savoir que le piège de leur fonction se situe là : on a toujours tendance à recruter des personnes qui nous ressemblent. Parce qu’elles ont le même parcours, les mêmes expériences, les mêmes références ou sont issues du même milieu. Mais c’est clairement une erreur professionnelle. Une entreprise de clones serait vouée à l’échec.
Pour nous et pour beaucoup, « De qui les entreprises ont-elles besoin ? D’experts qui ne leur ressemblent pas. » Pour une véritable valeur ajoutée. Pour profiter de la richesse de la différence.
Prévention des risques psychosociaux / Formation / Recrutement / Communication sociale
Ce billet est criant de vérité. En travaillant avec des personnes différentes de nous, nous multiplions les idées et les méthodes de travail. Nous apprenons grâce aux autres membres de l’équipe et chacun peut, à sa manière, participer à la réussite de l’entreprise.