Je ne supporte plus mon chef : petits conseils… 1

lepetitneo_blog_photo_058

Vous avez beau y faire, non ce n’est plus possible : vous ne supportez plus votre chef. Rien qu’à l’entendre, vous avez envie de fuir. Certes, cela vous est déjà arrivé de médire à propos de vos précédents chefs, mais c’était finalement un jeu assez naturel. Aujourd’hui, cela prend une autre dimension : il y a une vraie incompatibilité d’humeur. Au point que cela occupe toutes vos pensées et vous fait perdre confiance en vous. C’est décidé, il faut que cela change.

Quelques conseils pour en sortir.

1- En parler autour de vous

Décompressez en parlant de vos ressentis avec des collègues en qui vous avez une totale confiance. Le fait de verbaliser permet d’objectiver la situation, de réduire le stress, parfois d’en rire et de se rendre compte que, finalement, rien n’est bien grave…

2- Déterminer ce qui vous énerve

  • La personnalité de votre chef

Vous ne supportez plus sa façon de s’exprimer, son caractère, voire sa manière de s’habiller… Il s’agit d’éléments propres à sa personnalité, à son « for intérieur ».

Dans ce cas-là, votre seule marge de manœuvre est d’admettre vos différences : ce que vous n’aimez pas en lui fait écho en quelque chose en vous : comme vous demandez aux autres de vous accepter tel (telle) que vous êtes, vous devez accepter la personnalité de votre chef.

  • Vos relations de travail

Votre chef vous manque de reconnaissance, n’est pas assez présent, plombe toutes vos initiatives, ne vous écoute pas… : vous devez lui en parler.

Sollicitez un entretien pour remettre les choses à plat. Prêtez attention à ce rendez-vous : vous devez veiller à ne pas remettre en cause votre supérieur hiérarchique, ce qui risquerait de le braquer. Parlez-lui plutôt de vos besoins : votre chef se sentira valorisé puisque vous le sollicitez pour qu’il vous aide. Faites-lui comprendre que vous avez besoin de plus d’écoute, plus de process, plus de retours sur votre travail pour être plus performant.

Vous repartirez ainsi sur de bonnes bases : vous aurez exprimé vos besoins, et votre chef aura été dans son rôle de manager.

3- Interrogez-vous sur vos attentes

N’attendez-vous pas trop de votre manager ? Essayez de voir les choses de manière objective, sans vous placer dans des schémas émotionnels automatiques.

Votre chef assure-t-il son rôle de chef ? On ne lui en demande pas plus. Par exemple, il n’est pas là pour vous couver ou vous rassurer en permanence : sachez faire la part des choses.

4-Changez de chef !

Si la situation s’est envenimée sans possibilité d’amélioration malgré vos tentatives, sollicitez un rendez-vous RH : sans dénigrer votre manager, faites part de vos souhaits professionnels pour la suite de votre parcours, à l’intérieur de votre entreprise (dans une autre équipe) ou à l’extérieur.

N’oubliez pas dans les cas extrêmes les possibilités de rupture conventionnelle de votre contrat de travail. Mieux vaut partir que de perdre totalement confiance en vous et de vous installer dans un stress permanent.

Nouvelle Heure

 

Inscrivez-vous à la newsletter du Petit Néo et recevez nos derniers articles !

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Je ne supporte plus mon chef : petits conseils…

  • Evelyne@stressautravail

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre billet. Vous abordez un problème très commun. Il est vrai que la solution est de discuter. Il y a toujours une solution, il faut juste trouver la bonne avant que le stress ne s’installe de manière trop prononcée.