Breakez pour mieux travailler

ILLUSTRATIONS, LE STRESS AU TRAVAIL
LE COIN DETENTE,LA MACHINE A CAFE LE STRESS AU TRAVAIL

ILLUSTRATIONS, LE STRESS AU TRAVAIL LE COIN DETENTE,LA MACHINE A CAFE LE STRESS AU TRAVAIL

Non, il n’y a pas de paradoxe : prendre ses temps de pause permet de mieux vivre son travail.

La pause café, la pause déjeuner ou bien l’afterwork sont des moments à ne pas négliger. 5 minutes en salle de repos pour sortir la tête des dossiers ou un moment à la fin de la journée avec son équipe sont des solutions utiles pour favoriser le bien-être au travail. Pourquoi ?

Pour des raisons de santé évidentes.

Ne pas se lever de sa chaise pendant plusieurs heures est fatigant pour le corps. 5 minutes de pause permettent de lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques et ainsi éviter certains maux de dos.

Prendre sa pause est aussi un moyen d’évacuer le stress que peut provoquer son travail. « Breaker » est donc  un moyen de lutter contre les risques psychosociaux.

Une pause peut en outre nous aider à éviter une usure mentale. La pause café, par exemple, est un moment permettant de casser la routine, de se ressourcer et de repartir plus efficacement dans son travail. D’ailleurs, il est prouvé qu’après une pause, nous sommes bien plus concentrés, voire plus créatifs.

Pour améliorer votre performance.

S’arrêter quelques minutes nous aide parfois à y voir plus clair sur certains dossiers. Profitez donc de ces moments pour discuter avec vos collègues de manière moins formelle, les échanges sont parfois plus riches. Qui sait, vous aborderez peut-être une solution à laquelle vous n’aviez pas pensé lorsque vous étiez le nez dans vos dossiers.

Pour cultiver « l’esprit d’équipe ».

Depuis l’avènement des nouvelles technologies, les salariés semblent ne jamais s’être sentis aussi seuls. Entre les ordres venant directement sur leur messagerie ou et les directives données sur leur portable, il y a de moins en moins de contacts réels au sein des entreprises.

Les temps de pauses sont donc des moments permettant l’échange et les contacts directs. Ces moments peuvent améliorer notre quotidien en favorisant des relations plus détendues et plus conviviales.

Un afterwork ou des pauses déjeuners peuvent être l’occasion de « découvrir » ses collègues sous un autre jour, de pouvoir parler d’autre chose que du dernier dossier ; et c’est souvent comme cela que se crée l’esprit d’entreprise. On partage, on rit et on décompresse ensemble.

Evidemment, l’objectif n’est pas de se faire des « amis » mais tout va toujours mieux lorsque les relations sont chaleureuses !

Alors n’oubliez pas, 5 minutes de pause ce n’est jamais du temps perdu : c’est du temps de gagné !

Benjamin

Nouvelle Heure, prévention des risques psychosociaux

 

Inscrivez-vous à la newsletter du Petit Néo et recevez nos derniers articles !

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *