10 résolutions pour mieux vivre son travail en 2014 !

rentrée sans stress au travail

2014 vient de s’ouvrir, nous sommes dans la période des bonnes résolutions. Côté travail, comment mieux vivre votre travail cette année ? Pour un peu plus de sérénité, voici quelques conseils utiles.

1. Positivez

Au fil du temps et des embûches professionnelles, vous pouvez avoir tendance à baisser les bras, par fatalité, et à vous complaire dans un mode de pensée négatif. En ce début d’année, remobilisez-vous et ramenez votre esprit vers le positif : cette attitude vous aidera à surmonter plus facilement les petits tracas du quotidien.

Les personnes optimistes ont souvent un effet contagieux sur leur entourage : Entourez-vous de gens positifs et soyez-le vous-même. L’ambiance au bureau n’en sera que meilleure.

2. Prenez du recul sur votre travail et sur vous-même

Rester lucide face à toute situation permet d’être plus productif et plus efficace. Ainsi évitez de noircir le tableau en soulignant les difficultés d’un projet ou bien vos défauts.

Soyez conscient de vos qualités qui pourront faire qu’un projet soit mené à bien, et ne dramatisez pas.

3. Prenez vos temps de pause

Vous vous noyez sous le travail et vous concentrez sur vos tâches en craignant de ne pas les avoir réalisées à temps ? Une pause n’est pas une perte de temps : elle vous permet  de recharger vos batteries. Il serait même prouvé qu’après une petite pause, nous bénéficions d’un regain de concentration. Alors n’hésitez pas à vous déconnecter quelques minutes. Respirez et votre esprit sera plus clair.

4. Apprenez à mieux vous organiser

Listez les tâches que vous devez accomplir et surtout, ne remettez pas à demain celles que vous pouvez réaliser immédiatement sans difficulté : cela fera un sujet en moins à penser ! C’est un moyen d’entrevoir sereinement sa journée.

5. Créez-vous un cadre de travail agréable

Personnalisez votre bureau avec une photo ou des objets de votre choix. Il est toujours plus plaisant de travailler dans un endroit que l’on trouve chaleureux, surtout si on y passe 8 heures par jour !

6. Affichez votre bonne humeur

Sourire est un excellent remède à la déprime. N’hésitez pas non plus à enrichir vos relations aux bureaux. Parler, rire, décompresser avec les collègues est un moyen efficace pour se sentir bien mieux au travail.

7. Maintenez un équilibre entre votre travail et votre vie privée

Ce conseil est primordial. Ne sacralisez pas votre travail. Il est important de vous réserver du temps afin de ne pas vous sentir « vidé » par votre travail. Pour commencer, sachez déconnecter en mettant de côté votre boîte mail professionnelle…

8. Fixez vous des objectifs

Le meilleur moyen de ne pas déprimer au travail c’est aussi de savoir pourquoi vous y êtes. Fixer vous des objectifs à atteindre. Ce sera pour vous une réelle source de motivation.

9. Adoptez l’esprit d’équipe

C’est toujours plus agréable de travailler dans une ambiance harmonieuse et conviviale, avec des collègues avec lesquels on a construit un véritable esprit d’équipe. Cultivez la solidarité entre collègues au moment des repas du midi ou bien à la machine à café. Certes, l’objectif du travail n’est pas de se faire des amis, mais tout va beaucoup mieux quand les relations sont chaleureuses et que l’on s’intéresse à ses proches.

10. Faites un travail que vous aimez

C’est tellement évident. Parfois, on ne vit pas bien son travail parce qu’il ne nous convient tout simplement pas. Ayez le courage si c’est le cas de le reconnaître et n’hésitez pas à chercher d’autres horizons plus à même de vous épanouir. Une nouvelle aventure professionnelle en 2014 ? Voilà un beau projet !!

Benjamin

Nouvelle Heure, prévention des risques psychosociaux

 

Inscrivez-vous à la newsletter du Petit Néo et recevez nos derniers articles !

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *