Peut-on vivre plusieurs vies en une ?

philosphie mag

philosphie magPhilosophie Magazine actuellement en kiosque consacre un dossier qui devrait en intéresser plus d’un : « Peut-on vivre plusieurs vies en une ? »

L’occasion pour nous de relier ce sujet au monde du travail. Il est désormais couramment admis que beaucoup de salariés mènent des vies professionnelles successives : les parcours professionnels sont beaucoup moins linéaires que par le passé, les reconversions moins rares.

Mais force est de constater que nous vivons par ailleurs bien souvent plusieurs vies simultanées. Certains mènent plusieurs vies professionnelles de front, et nous tous devons jongler entre vie professionnelle, vie familiale, vie intime… De quoi nous mettre parfois sous tension. C’est par exemple ce qu’expriment de nombreuses femmes, désireuses de réussir leur vie professionnelle tout en mobilisant beaucoup d’énergie pour leur vie de maman.

Mener plusieurs vies peut être source de stress (paradoxalement, on en vient à se dire « Je n’ai plus de vie !!!), mais il existe des exemples réussis d’une bonne gestion de ces vies multiples.

Une piste pour être moins stressé par un tiraillement entre plusieurs vies : admettre peut-être que l’on ne vit pas plusieurs vies, mais une seule vie avec plusieurs composantes qui font sa richesse et notre équilibre.

Nouvelle Heure, conseil en prévention des risques psychosociaux

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *