Nouvelles technologies : + de confort ou + de stress au travail ?

numérique stress

numérique stressL’AFP publie les résultats principaux du Baromètre Orange-Terrafemina sur l’apport du numérique dans le travail. Les personnes interrogées concèdent en majorité que les nouvelles technologies ont un impact positif sur leur travail : elles leur permettent de travailler plus rapidement (71%), de gagner en qualité (61%), d’améliorer la relation clients (60%) et de développer la créativité et la capacité d’innovation (58%).

Un plébiscite envers les nouvelles technologies ? Pas vraiment. 42 % des personnes interrogées jugent que le numérique augmente le stress au travail.

Ces résultats peuvent paraître contradictoires. En effet, on pourrait penser qu’un outil qui génère du stress nuit à la qualité, à la relation clients et à la créativité : le stress a en effet une incidence négative sur la performance. Pourtant, les personnes interrogées semblent penser qu’elles endurent leur stress sans qu’il n’ait d’influence sur la qualité de leur travail.

Au-delà de cette contradiction dans la perception des personnes interrogées, les résultats de cette étude mettent en évidence l’importance d’analyser l’impact des outils numériques sur notre relation au travail, notamment pour la population cadre et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

La dépêche de l’AFP

Nouvelle Heure

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *