Les Inspecteurs du travail eux-même en souffrance !


Alors qu’ils sont chargés de contrôler l’application du droit du travail dans les entreprises et administration, les Inspecteurs du travail sont eux-mêmes soumis aux risques psychosociaux ! La profession n’est pas préservée.

Le Monde relève par exemple que les Inspecteurs du travail réclament la reconnaissance de deux suicides en accident de service. Le syndicat FSU dresse un constat qui est partagé dans une grande partie de la fonction publique : « dans la Fonction publique, la Révision générale des politiques publiques a généré un profond malaise chez les personnels (…). Il existe aujourd’hui une perte du sens des missions pour nombre d’agents à laquelle s’ajoute trop souvent une surcharge de travail. »

Les Inspecteurs du travail, qui contrôlent les entreprises en veillant aux conditions de travail des collaborateurs, seraient ainsi eux-mêmes dans une situation de malaise. On se demande comment ils peuvent dans ces conditions mener à bien leurs missions, qui devraient pourtant au final participer au bien-être au travail de tous.

Prenez connaissance de l’article de Le Monde.

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *