RH, rapprochez-vous des équipes !

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rhLes Directions des Ressources Humaines sont souvent les mal-aimées dans les entreprises. Ou au mieux les « bien ignorées ».

Les témoignages des salariés sont lapidaires : « Les RH ? On ne sait même pas ce qu’ils font ! » ; « Les RH, on ne les voit jamais » ; « Je n’appelle les RH que si j’ai un problème de paye ou de tickets resto, parce que pour le reste… » ; « Les RH de toute façon, ils ne sortent pas de leur bureau ! ».

Le pire est que dans certaines entreprises, même les managers s’y mettent. L’un d’eux nous a confié « Moins je les vois, mieux je me porte… j’essaie de me débrouiller tout seul, ça vaut mieux pour l’efficacité ! »

Ces témoignages ne sont certes pas généralisés dans toutes les entreprises. Mais hélas, ils sont assez répandus. Ils soulignent une méconnaissance de la fonction RH (souvent vue comme une fonction purement administrative) et une crise de confiance vis-à-vis de sa capacité à accompagner les salariés et les managers au quotidien.

Face à cette perception, les professionnels des RH doivent s’interroger. Bien entendu, ils peuvent n’avoir cure de ce manque de reconnaissance. Mais le problème est que la réussite de leurs actions peut en pâtir.

Ces témoignages sont souvent injustes au regard de l’énergie et de l’investissement que les RH consacrent à leur fonction. Travailler dans les RH, c’est gérer une multitude de dossiers, ne pas savoir où donner de la tête ni comment gérer son temps et ses priorités, c’est respecter et faire respecter une législation toujours plus lourde et complexe, c’est gérer l’humain et les relations sociales…bref, ce n’est pas un métier de tout repos…

Alors pourquoi ce désamour ?

Les professionnels RH et leurs actions doivent être plus visibles sur le terrain. Un responsable des ressources humaines doit apprendre à communiquer. Le marketing RH est une notion qui se développe. Il est temps de réfléchir aux outils de communication RH, d’adopter une stratégie pour faire connaître et partager les actions menées.

Et commencez par le plus élémentaire : professionnels RH, même si votre journée est surchargée (elle l’est), prenez le temps de passer échanger avec les opérationnels. Prenez le temps de déjeuner avec une équipe. Prenez le temps d’arrêter un salarié que vous croisez dans le couloir pour prendre de ses nouvelles. Bref, soyez présents, redonnez un visage humain et souriant à votre fonction.

Ce sera déjà un bon début. Pour valoriser votre fonction et adopter une véritable communication RH, faites-vous accompagner par une agence spécialisée. Vos collaborateurs et vous-même y gagnerez.

Nouvelle Heure, agence de communication RH

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