Comment prévenir le suicide au travail ?

france info

france infoUne salariée de La Poste s’est défenestrée sur son lieu de travail jeudi dernier. Comment éviter de tels drames ? Le Professeur Michel Debout, psychiatre et fondateur de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, était aujourd’hui l’invité de France Info pour répondre à cette question.

Pour le Professeur Debout, le passage à l’acte peut apparaître pour un salarié comme l’ultime possibilité de dénoncer son mal-être au travail. La personne en souffrance alerte ainsi ses collègues et son employeur sur sa situation professionnelle qui est devenue insupportable.

Bien entendu, c’est une combinaison d’éléments qui peuvent amener une personne à commette l’irréparable : des éléments liés au travail (modification de l’organisation du travail, pressions subies, menaces de perte d’emploi, etc.) et des éléments liés à la personne, à son histoire et aux traumatismes qu’elle a pu vivre.

En termes de prévention, il est surtout primordial qu’un salarié qui souffre sur son lieu de travail puisse en parler. Le Professeur Debout juge essentiel que soit mis en place dans toutes les entreprises un dispositif permettant à tout salarié en situation de mal-être d’alerter un représentant syndical, sa hiérarchie ou un médecin du travail. Et la personne qui va l’écouter devrait également savoir comment réagir pour prendre en compte cette souffrance et que le salarié ne reste pas isolé dans sa souffrance.

Pour le Professeur Debout, il est évident que les modifications des conditions de travail ont eu un impact négatif sur le bien-être au travail des salariés. On constate d’ailleurs que c’est souvent dans de grandes entreprises en restructuration que des suicides surviennent : les périodes de restructuration fragilisent les salariés. Il est donc plus que jamais important d’accompagner les salariés au cours de ces périodes.

Ecouter l’interview du Professeur Debout sur France Info.

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *