Mails au bureau : le e-cauchemar ! 1


mail internet arobace 3d« J’envoie des mails à ma collègue qui est assise juste en face de moi ! », « Je suis obligé d’envoyer des mails pour me protéger », « Si je n’envoie pas de mails, ils pensent que je n’avance pas dans le projet ! », « Mon boss m’a envoyé son mail à 23 heures en précisant qu’il attend une réponse rapide ! », « Mon manager ne me manage que par email ! »

Alors qu’il était censé améliorer la productivité et la communication au sein des entreprises, le courriel est devenu un véritable cauchemar pour bon nombre de salariés. Il a tendance à déshumaniser les relations et à augmenter le stress au travail.

Peu de directions d’entreprise ont établi les bonnes règles d’utilisation des messageries électroniques. Pourtant, le mail est devenu un outil de dictature terrifiant.

Le courriel a développé la culture du « tout instantané ». Il donne l’illusion que tout problème peut être géré dans l’instant. Lorsqu’un salarié reçoit un email, doit-il interrompre sa tâche pour lire immédiatement le message ? Si oui, doit-il répondre au mail avant d’avoir terminé ce qu’il était en train de faire ? Et comment organiser sa journée lorsque l’on reçoit plus de cent mails par jour ? Et que dire de la peur d’avoir laissé passer un mail ultra-important ?

Le courriel a également eu des conséquences désastreuses sur les relations managériales. De plus en plus de managers envoient leurs directives ou leurs reproches par mail, ce qui exclut évidemment le soi-disant management « participatif »… On en arrive parfois à des situations grotesques où un Directeur envoie une directive par mail à son N-1 qui la transfère à son subordonné. On se refile le job de manière électronique…

Et le mail sert aussi à se justifier : « Mais oui, je t’en avais informé dans mon mail du 12 mai à 11h51 ». Bien sûr.

L’email est bien entendu un outil pratique, mais il convient de l’utiliser à bon escient. Il ne remplacera jamais une relation en face à face. Il est donc important de rencontrer régulièrement ses interlocuteurs. Mieux les connaître, c’est déjà désamorcer la plupart des problèmes. Ne pas hésiter à se lever de temps en temps de sa chaise de bureau pour aller voir un collègue au bout du couloir…

Il faut aussi apprendre à gérer efficacement ses mails, en les classant par priorité pour ne pas se laisser submerger. Apprendre aussi à déconnecter sa messagerie lorsque l’on quitte le bureau et éviter de la consulter chez soi…

On a souvent critiqué la « réunionite aiguë » dans les entreprises, mais il semble que l’abus de mails soit aussi dangereux. Managers, pensez-y : moderato sur vos emails !

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