Des cadres heureux…mais stressés !

cfe-cgc-logo

cfe-cgc-logoLe 16ème baromètre Stress de la CFE-CGC vient d’être réalisé avec Opinion Way. Les premiers résultats ont été dévoilés par L’Entreprise.com. Il apparaît que le niveau de stress des cadres français est malheureusement resté stable, mais – paradoxe – que nos managers sont plus heureux à leur poste de travail.

Ainsi, 80 % des cadres interrogés se déclarent heureux à leur travail. Certes, ce taux n’est pas vraiment satisfaisant si l’on envisage que 20 % des cadres sont malheureux dans leur job…mais pour une fois qu’un chiffre est positif, ne boudons pas notre plaisir.

L’inquiétude vient plutôt des niveaux de stress. 67% des cadres seraient stressés, dont 30% très stressés. En cause ? Une charge de travail qui reste trop élevée, un manque de moyens, de reconnaissance et de soutien, des difficultés relationnelles…

Bernard Salengro, secrétaire national à la CFE-CGC en charge de la santé au travail, n’est pas tendre avec les entreprises et les DRH : « On fait des rapports, des enquêtes bien-être, on discute. Mais les pouvoirs publics sont dans l’incantation. Et les accords signés sur le sujet restent bidons. Les DRH ne comprennent pas ce qui se passe. Ils ne voient pas la profondeur de la mutation sociale. Et renvoient tout ça sur l’insuffisance des personnes »

La prise de conscience est pourtant partagée par tous : il est évident que les actions entreprises sur la lutte contre le stress au travail ont besoin de s’inscrire dans le temps pour qu’elles produisent des effets durables.

Retrouvez l’analyse complète sur L’entreprise.com.

Nouvelle Heure

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *