Entreprise et Progrès : rapport bien-être et prévention

entreprise et progres

entreprise et progresL’association Entreprise et Progrès, qui a pour ambition de replacer « L’homme au cœur de la vie de l’entreprise et l’entreprise au cœur de la cité », a publié son rapport sur le chantier « Bien-être et prévention ».

Le rapport évoque notamment des actions mises en place dans certaines entreprises avec pour objectif d’améliorer le bien-être des salariés mais qui n’ont qu’un effet limité. Nouvelle Heure était déjà convaincue que proposer des séances de massage ou de sophrologie ne peut résoudre le problème. Entreprise et Progrés souligne : « Ainsi la salle de détente ou de sport ou la crèche d’entreprise, ou la conciergerie, peuvent pallier, dans une certaine mesure, le stress ressenti par les salariés. Mais il ne s’agit que de pallier certaines situations extrêmes qui se généralisent dans le monde professionnel, par exemple le fait que le salarié travaille énormément ou qu’il ait trois heures de trajet quotidien. C’est un service de l’ordre de la commodité : on pallie les composantes du mal-être mais on ne génère pas nécessairement de bien-être. »

Ces actions peuvent donner bonne conscience aux entreprises, avoir un intérêt d’affichage auprès des salariés, mais n’ont pas vraiment d’impact profond sur le bien-être au travail. Entreprise et Progrès y voit un « gadget managérial ». Pour Nouvelle Heure, la base de toute action dans ce domaine est de redonner un espace de parole aux collaborateurs au sein de l’entreprise, auprès de leur manager, des Ressources Humaines et d’un interlocuteur extérieur intervenant en toute neutralité.

Car la prévention apparaît comme la meilleure voie pour renforcer le bien-être au travail. Et la prévention, dans tous les domaines, passe par la parole et le dialogue. Entreprise et Progrès souligne « Le manager doit veiller à instaurer un climat de dialogue et d’écoute. Un salarié qui rencontre un problème ou qui commet une erreur devrait pouvoir en parler sans crainte de sanction ».

Découvrez la solution Mieux-être au travail de Nouvelle Heure.

Lire le rapport de Entreprise et Progrès.

 

 

Partagez cet article :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *